top of page

Secourisme en santé mentale

Logo_formateur_couleur-300x113.jpeg

Formations en intra ou inter en Normandie
Contactez moi à Laetitia.durand@yanaga.fr
ou au 06 24 80 64 12 

Work with us in 3 Steps Process Business Flyer A4.png

Retours des sessions précédentes

Capture d’écran 2023-06-08 à 11.10.09.png
Capture d’écran 2023-06-08 à 11.10.24.png
Capture d’écran 2023-06-08 à 11.09.54.png
Cours de formation

Devenir secouriste en santé mentale

La formation devenir secouriste en santé mentale est une formation citoyenne, qui permet d'acquérir les bons réflexes pour aider et accompagner une personne qui présente des troubles en santé mentale.

A l'instar de la formation aux premiers secours physiques, elle propose un plan d'action applicable par tous citoyen dans un cadre privé, professionnel, associatif...

Elle permet également de déstigmatiser et de déconstruire les stéréotypes qui existent à propose des troubles psychiques.

C'est une formation ouverte et accessible à tous.

Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale poursuit quatre objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,

  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,

  • Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),

  • Mieux faire face aux comportements agressifs.

Cours de formation
Ami de soutien

L'association PSSM France

PSSM France est une association à but non lucratif fondée en 2018 par l’InfippSanté Mentale France et l’Unafam dans une dynamique partenariale.

Face à la méconnaissance de la population générale quant à la santé mentale, PSSM France s’attache à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, qui constitue un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.

Pour mener à bien sa mission, l’association a adapté au contexte français le programme de formation MHFA (Mental Health First Aid) dont elle détient une licence pour l’ensemble du territoire.

Créé en Australie en 2000 par Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères, et Tony Jorm, professeur de médecine, ce programme propose à tous les citoyens une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale.

Il est scientifiquement validé : l’ensemble des connaissances présentées dans la formation ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de consensus international, et elles sont régulièrement révisées.

Le processus d’évaluation scientifique est primordial à toutes les étapes du programme MHFA, de sa construction à l’évaluation de ses effets. En 2022, PSSM France se dote d’un Conseil scientifique et pédagogique, instance de référence pour l’évolution et la validation des supports pédagogiques de l’association.

Comment faire

Changer les idées reçues sur la santé mentale et les troubles psychiques, savoir repérer les signaux d'alerte, savoir apporter son aide, son soutien à un proche, un collègue ou un concitoyen, savoir orienter vers des professionnels adaptés, ... voici quelques apports que le module standard formation PSSM vous permettra d'acquérir.

La formation devenir secouriste en santé mentale dure 2 jours, soit 14 heures. 

Elle peut être réalisée en intra ou inter entreprise, ou en individuel.

Contactez moi pour vous inscrire.

Personnes pendant l'atelier
bottom of page