top of page

Prévention des agissements sexistes et des harcèlements moral et sexuel

Le harcèlement moral et/ou sexuel peut faire des dégâts très importants sur la santé physique et mentale des victimes, mais également sur l'organisation du travail.

La prévention des différentes formes de harcèlement doit être planifiée avec les différents acteurs de l'organisation de travail.

L'approche que je vous propose c'est de mettre en place des actions qui agissent à la base, pour limiter les risques d'escalade de la violence.

En réfléchissant sur le respect, sur les agissements sexistes, sur la diversité... vous pouvez agir sur le risque de dérives et créer un climat de travail sain qui sera propice à la performance et à l'épanouissement. 

Sous quels formats ?

Selon le public et le contexte, les actions peuvent être des ateliers de sensibilisation, des conférences, ...

Plusieurs objectifs peuvent être identifiés :

- Transmettre des informations

- Faire réfléchir les collaborateurs

- Faire émerger des pistes d'actions

... 

Man stressé

Harcèlement moral

«Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel» article L 1152-1 du Code du Travail.

Le harcèlement moral peut se manifester sous différentes formes, notamment :

- critiques incessantes, sarcasmes répétés

- brimades, humiliations

- propos calomnieux, insultes, menaces.

- « mise au placard », conditions de travail dégradantes

- refus de toute communication

- absence de consignes ou consignes contradictoires

- privation de travail ou charge excessive abusive

- tâches dépourvues de sens ou sans rapport avec les fonctions 

Trois éléments caractérisent le harcèlement moral : 

- des agissements répétés de harcèlement moral ;

- ces agissements intentionnels ou non, occasionnent une dégradation des conditions de travail

- la dégradation des conditions de travail « est susceptible » de causer un dommage au salarié soit en portant atteinte à ses droits et à sa dignité, soit par une altération de la santé physique out mentale, soit par la compromission de son avenir professionnel. Ces effets peuvent être cumulatifs ou non.

Harcèlement sexuel

"Aucun salarié ne doit subir des faits :

1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;

Le harcèlement sexuel est également constitué :

a) Lorsqu'un même salarié subit de tels propos ou comportements venant de plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;

b) Lorsqu'un même salarié subit de tels propos ou comportements, successivement, venant de plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition ;

2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers."

Article L1153-1 du code du travail

Femme stressé
Femme en uniforme de pompier

Agissements sexistes

Les agissements sexistes sont définis dans le code du travail par : "Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant."

Article L1142-2-1 du code du travail

Les agissements sexistes consistent à anticiper le comportement de quelqu'un et d'adopter un comportement différencié selon le genre de la personne.

Dans le monde professionnel, comme dans la société, les agissements sexistes peuvent prendre des formes variées et être banalisés malgré les conséquences qu'ils peuvent engendrés. 

Poignée de main

Le respect

La notion de respect peut varier selon les individus, la culture, le secteur d'activité, l'entreprise...

Se mettre d'accord sur les principes de respect qui doivent exister dans une organisation de travail permet de limiter les situations de conflit et de pouvoir cadrer rapidement en cas de dérives constatées. 

Se dire bonjour le matin, manger ensemble le midi, partager un café, respecter et valoriser le travail de chacun... 

bottom of page